Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2009

un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité

526.350 euros pour la forêt d'Olonne ! Le vendredi 5 juin 2009, au coeur de la forêt, la convention a été signée entre la  Communauté de Communes des Olonnes, le conseil général, la commune d'Olonne sur Mer et l'Office National des Forêts.

MERCI, MERCI, merci !

IMG_5365.jpg

IMG_3718.jpgAllez, accrochez-vous, fidèles partisans de l'île Vertime : entretien des aires de pique-nique, ramassage des dépôts sauvages, entretien des sentiers balisés, pose et enlèvement des paletages sur dunes pour améliorer l'accès aux plages, entretien paysagers des lisières forestières, entretien de la piste cyclable de Sauveterre, aménagement d'un balisage de 9,7km au total sur les six accès de plages, création des circuits de l'Ecluse, de la Butte de ski et des Bourbes, création du circuits des Gravelots...

passes-moi le sel

IMG_5260.jpgL'action des collectivités est complètée par les Contrats Environnement Littoral (CEL) mis en place avec le conseil général de Vendée (financement 40%) pour : accessibité des lisières pour ouvrir le coeur de la forêt, création d'un sentier pédestre du littoral, aménagement de la plage de Sauveterre et réhabilitation du GR et du sentier botanique.

Pincez-moi !

IMG_5340.jpgPerso, lorsque j'ai découvert l'info dans le Journal des Sables du 11 juin (date de mon anniversaire) j'ai versé ma petite larme. Mon coeur (vendéen) explosait ! Mon plus beau cadeau ! Mon trésor ! Et nous sommes beaucoup dans ce cas là, je le sais. L'île Vertime, par la protection qu'elle offrait (golfe d'Olonne - Olona) est très probablement à l'origine de la création du Pays d'Olonne. Longtemps oubliée, cette prise de conscience historique ouvre des perspectives économiques, sociales et bien sûr écologiques, formidables pour notre région.

l'arbre qui cache la forêt.

IMG_4188.jpgEvidemment, 527.000 euros sur trois ans, par rapport aux tâches annoncées, celà peut paraître peu. Surtout quand dans un même temps on bâti aux Sables un Parking "central" (utile 15 jours dans l'année) pour 7 millions d'euros ! Et qui coûtera aux contribuables 30 ans de subventions (30 x 572.000 EU) soit un peu plus de 17 millions, avant que d'hériter, enfin, ... des ruines ! (merci Coluche).

IMG_5270.jpgHa ! Si l'Office National des Forêts, avait le même attrait pour la municipalité des Sables que les Dubreuil, Taffet ou autres Bouygues, la participation de la commune "phare" du Pays d'Olonne aurait sans doute été plus importantes que ses 795 euros prévus !

Enfin, après la fusion, on refera tout çà... AU CLAIR !

Les commentaires sont fermés.